Accueil

La diversification
de 6 à 9 mois

La diversification est le terme médical qui désigne l'introduction d'aliments autres que le lait dans l'alimentation du nourrisson ; elle n'a rien d'une nécessité absolue, le lait maternel et les laits premier et deuxième âge peuvent rester l'aliment exclusif jusqu'à 6 mois et plus. Cependant, une alimentation diversifiée va contribuer au développement général de l'enfant dans plusieurs domaines :
- développement sensoriel : goût, couleur, odeur, consistance des aliments ;
- développement psychologique et social : un peu plus tard, lorsque assis dans sa chaise haute, l'enfant assiste ou participe au repas familial, il apprécie ces débuts de vie en société ;
- développement moteur : en mastiquant et en manipulant les aliments, en apprenant à manger à la cuillère et boire à la tasse.
La diversification peut commencer au 4ème mois et se poursuivre les mois suivants de manière souple et progressive. Plutôt que "manger de tout", il vaut mieux dire que l'enfant doit "goûter de tout". Les nouveautés (aliments, cuillères, etc.) seront introduites par "petites touches d'essai", sans insister en cas d'opposition, car la contrainte est le meilleur moyen de créer des refus et des dégoûts durables.
La tendance actuelle est de retarder la diversification en raison de la fréquence croissante des allergies alimentaires dont elle pourrait être responsable. Certains aliments sont parfois déconseillés dans la 1ère année : oeuf, poissons, agrumes et fruits exotiques, tomates, petits pois, arachide. Ces exclusions sont encore plus nécessaires chez les enfants de famille allergique.
Comment peu à peu un enfant apprend à manger de tout.

La diversification
de 11 mois à 2 ans

4 mois
4 biberons de lait, un biberon de lait + légumes, soit 5 repas de 180g.
On introduit progressivement des légumes que l'on donne au repas du milieu de journée. Il s'agit de légumes que vous aurez préparé vous-même, mixés et légèrement salés, ou de légumes de petits pots ou surgelés.
Quelle quantité de légumes donner au bébé ? Une, puis deux cuillérées à café, en augmentant jusqu'à 50 puis 100g de légumes (c'est-à-dire jusqu'à 3-4 cuillérées à soupe, ou un petit pot). A mesure que vous augmenterez la quantité de légumes, vous diminuerez celle de lait.
Le programme de la journée est donc le suivant :
- 1er repas : biberon de lait
- 2e repas : biberon de lait
- 3e repas : biberon de lait + légumes
- 4e repas : biberon de lait
- dernier repas : biberon de lait avec éventuellement 1 à 2 cuillerées à café d'une farine sans gluten.

Dans le cas où l'enfant est déjà à quatre repas, les quantités de chaque repas seront un peu plus importantes et les légumes seront donnés au repas de midi.


5 mois

Deux biberons de lait ; une purée ( + oeuf, poisson ou viande ) et un dessert ; une soupe de légumes et un dessert ; soit quatre repas de 200 grammes environ.
A cet âge, des évènements et des nouveautés importantes : d'abord, l'enfant a vraiment un horaire de grand, puisqu'on lui donne 4 repas. Le passage à 4 repas dépend du bébé. Nous vous signalons la règle générale, mais il est possible que le médecin, connaissant votre bébé, vous conseille d'attendre un peu plus tard pour ce changement ou, au contraire, vous ait conseillé de le faire plus tôt.
Puis l'enfant commence à manger à la cuillère. Essayez avec la purée de légumes pendant un ou deux jours, mais si votre enfant refuse la cuillère, n'insistez pas, vous ferez un nouvel essai quelques jours plus tard.
Maintenant, le bébé peut manger de l'œuf mélangé à sa purée, mais seulement le jaune, cuit dur, finement écrasé, par petites quantités. On peut donner au début une demi-cuillerées à café, et cela deux fois par semaine. A 5 mois, on commence aussi à donner au bébé deux fois par semaines de la viande (bœuf, poulet ou agneau) finement hachée et passée au mixer, à raison d'une ou de deux cuillerées à café.
Et on donne également à 5 mois du jambon, débarrassé du gras et passé au mixer, qui remplace la viande de temps en temps ; même quantités.
Autre évènement : vers 5 mois, le poisson fait son apparition sur la table du bébé ; 10g de poisson non gras, une ou deux fois par semaine, mélangé à la purée de légumes comme la viande ou l'œuf.
Voilà pour le plat principal du repas de midi.

A partir de 5 mois, le bébé a aussi droit à un dessert, à midi et le soir : une demi-banane écrasée, pochée ou cuite au four. Ou 50g de pomme crue râpée. Attention de bien ôter les pépins des pommes : ils risqueraient d'étouffer l'enfant, ou simplement de le surprendre, ce qui serait une occasion de refus. Vous pouvez donner aussi une purée de fruits en petit pot, ou surgelée. Comme dessert le bébé peut également avoir un demi-yaourt nature.
Quant à la farine, on peut éventuellement en ajouter un peu au biberon du matin et non plus dans celui du soir, car maintenant le dernier repas se compose d'une soupe de légumes et d'un dessert.
Le schéma de la journée est donc le suivant :
- le matin : biberon de lait (avec ou sans farine)

- à midi : purée de légumes + oeuf, viande ou poisson ; et un dessert : banane ou pomme, ou les deux mélangés, ou un demi-yaourt
- au goûter : lait ;
- le soir : soupe de légumes et un dessert. Certains bébés sont fatigués le soir et veulent un biberon au dernier repas. Vous pouvez mélanger la soupe à 60 ou 90ml de lait.