Accueil

La diversification
De 4 à 5 mois

La diversification
de 6 à 9 mois

11 mois-12 mois
L'enfant a toujours 4 repas de 225 grammes environ.
Il commence à pouvoir mastiquer. Mais, comme pour la cuillère, il est conseillé d'agir progressivement : au lieu de donner les pommes de terre en purée, écrasez-les à la fourchette, d'abord finement, puis en morceaux plus grands, suivant la manière dont l'enfant mastique et avale. Essayez aussi un petit morceau de banane, ou de camembert, c'est-à-dire un aliment qui « fond » ; la viande en morceaux, ce sera pour plus tard.
Ce qu'il faut, c'est, au fur et à mesure que les dents sortent et que l'enfant sait s'en servir, passer par paliers de la cuisine au mixer à la cuisine normale. Cela prend de six à huit mois : entre 18 mois et 2 ans, un enfant doit pouvoir mâcher sans peine tous les aliments.
Lorsqu'on laisse les enfants à la purée trop longtemps, le jour où on leur propose une alimentation en morceaux, ils la refusent et ne font pas l'effort de mastiquer. C'est ce qu'on a appelé le syndrome du mixer : l'enfant vomit, mange avec dégoût, essaye de rejeter les morceaux qu'on veut lui faire avaler. Bien entendu, comme toutes les difficultés alimentaires, celle-là cède au temps, mais, dans ce domaine, il est vraiment facile de prévenir. Les petits pots junior peuvent être une bonne façon d'habituer l'enfant aux morceaux.
Le bébé aime pouvoir porter tout seul des aliments à sa bouche : il prend un morceau, le regarde, le mange, le ressort… Il fait beaucoup de saletés, mais il est ravi et peu à peu mangera de mieux en mieux.
Nouveautés. Pour le petit déjeuner, vous pouvez proposer au bébé des céréales (flocons d'avoine, corn-flakes, etc. en commençant par les plus simples), mélangées à du lait. Mais bien des enfants préfèrent garder leur biberon du matin. Certains le garderont longtemps, parfois jusqu'à l'âge de l'école.
L'œuf entier : pour commencer, incorporé à un dessert, flan ou œufs au lait ; puis poché ou à la coque.
La confiture et le miel, qui, accompagnés d'un biscuit, sont donnés à 4 heures, ou comme dessert. Autre nouveauté : les fruits crus en morceaux, tels que pommes, poires.
Après avoir pris son repas, l'enfant apprécie d'assister au repas familial et il peut ainsi goûter des aliments nouveaux.

15 mois
Nouveauté. La viande coupée en petits morceaux.
A 15 mois, l'enfant est toujours à 4 repas de 225 grammes se composant ainsi :
- le matin : lait + céréales ;
- à midi : une purée de légumes ou riz ou petites pâtes, un œuf, ou 50 grammes de viande, ou du poisson, un fruit cru ;
- à 4 heures : une tasse de lait, un biscuit avec du miel ou de la confiture ;
- le soir ; un potage et un dessert (un flan par exemple ou un yaourt).

18 mois
La quantité totale de nourriture augmente un peu, mais elle ne se divise plus en quatre repas à peu près égaux : maintenant, l'enfant prend un vrai petit déjeuner le matin et, à 4 heures, juste un goûter. Il peut avoir le même horaire que ses frères et sœurs et manger de tout.
Voici les 4 repas de l'enfant de 18 mois :
- le matin : un bol de lait avec petit déjeuner chocolaté, et des tartines de confiture ou de miel, ou alors du lait avec des céréales (corn-flakes, etc.) ;
- à midi (4 plats) : un hors-d'œuvre - tomate pelée et épépinée, betterave en salade, carottes râpées -, un plat garni avec viande coupée normalement, légumes, mais non réduits en purée, un fromage (brie, roquefort, port-salut, etc.), un dessert (fruit cru) ;
- au goûter : une tasse de lait ou un yaourt et un biscuit ;
- le soir : repas de 3 plats : un potage, des pâtes, du riz ou de la semoule, un dessert et, deux fois par semaine, le plat du milieu peut être un œuf, soit coque, soit poché ou en omelette.

2 ans
L'enfant est en pleine curiosité culinaire ; il refuse couramment la purée de pommes de terre ; le poisson bouilli lui paraît fade. Il aime les cornichons, les crevettes, le saucisson et il est ravi qu'on lui donne un bon bifteck-frites. Accompagnez-le d'une salade verte accommodée à l'huile d'olive, au citron et au sel, c'est délicieux. Au lieu de donner le poisson poché, faites-le griller et ajoutez du beurre fondu avec persil et citron, c'est très bon. Variez les fromages. En un mot, offrez à votre enfant une alimentation saine, mais qui ait du goût. Le choix est grand : à 2 ans, un enfant peut manger pratiquement de tout.