Accueil

La diversification
De 4 à 5 mois

La diversification
de 11 mois à 2 ans

6 mois
Deux biberons de lait ; une purée + viande, oeuf ou poisson, et un dessert ; un potage aux légumes et un dessert ; soit 4 repas de 225g environ.
Le schéma de la journée reste sensiblement le même, mais les quantités augmentent un peu. L'enfant mange environ 225g à chaque repas au lieu de 200g, en particulier 10 à 15g d'aliments fournissant des protéines (viande, oeufs ou poisson) au lieu de 10.
Nouveautés : La moitié d'un petit-suisse (à 40% de matière grasse) à alterner avec le yaourt. Le soir, le potage aux légumes passés est épaissi de Floraline, de tapioca ou de semoule, et vous pouvez y ajouter 1 ou 2 cuillerées à café de gruyère râpé. Enfin, vous pouvez commencer les compotes (abricots, pruneaux, etc.).
A partir de 6 mois, on utilise le lait 2eme âge, ou le lait de suite. On peut commencer à utiliser du lait de vache courant (longue conservation), pour préparer la purée par exemple.
Si vous donnez à votre bébé des farines, variez le plus possible, le choix est grand.
A 6 mois un bébé a donc :
- le matin : un biberon de lait avec éventuellement de la farine ;
- à midi : une purée + jaune d'œuf dur, poisson, viande ou jambon, et un demi-yaourt ou la moitié d'un petit suisse ;
- au goûter : un biberon de lait ;
- le soir : soupe de légumes, purée de fruits en petits pots, ou compote maison (pommes, abricots, pruneaux, etc.)
A partir de 6 mois, le bébé peut commencer à boire à la timbale ou à la tasse. Proposez-lui de l'eau plate. Mais n'insistez pas si la timbale ne lui plaît pas, vous réessaierez plus tard.

7 mois
Nouveauté : Le biscuit ou la biscotte qu'on écrase dans le lait de 4 heures et le croûton de pain sur lequel l'enfant se fait les dents.
Attention ! Il peut très bien tenir le croûton, mais ne le lui laissez pas hors de votre vue, de peur qu'il ne le mette tout entier dans sa bouche : il ne saurait pas encore le retirer. Autre nouveauté : le roquefort ou le camembert finement écrasés.
Cela dit, le schéma des 4 repas reste le même, sauf qu'on peut donner maintenant 20 à 25g d'aliments apportant des protéines, et augmenter les quantités de légumes.

8 mois
Nouveauté : Le veau, qu'on mélangera à la purée de légumes.
Le riz bien cuit donné avec du beurre ou du gruyère râpé au repas de midi pour accompagner la viande, ou sous forme d'entremets, le soir comme dessert ; les petites pâtes, seules ou dans les potages.
Comme dessert, du fromage blanc maigre.
Les 4 repas se composent de la manière suivante :
- le matin : lait ;
- à midi : purée de légumes + viande (le choix est très grand : bœuf, agneau, veau, jambon) oeuf ou poisson, un yaourt, un petit-suisse, ou du fromage blanc maigre ;
- au goûter : biberon de lait accompagné d'un biscuit ;
- le soir : une soupe, épaissie avec Floraline, tapioca ou biscotte écrasée, et un peu de gruyère râpé ; et un dessert : soit fruit soit yaourt, suivant ce que vous aurez donné à midi.
Et lors des repas, pensez à proposer de l'eau à bébé.

9 mois
Les quantités et les aliments sont les mêmes qu'à 8 mois ; mais alors que, jusqu'à maintenant, on mélangeait tout au mixer - les carottes, le bifteck, les pommes de terre -, ce qui donnait une cuisine un peu fade et monotone, on commence à séparer les aliments les uns des autres, pour que, peu à peu, le bébé s'habitue à des goûts et à des consistances différentes. C'est important. Lorsque le bébé n'a pas été familiarisé à cet âge avec les différents goûts de viandes, de poissons, de légumes, plus tard il est difficile de lui en faire manger. (Certaines mamans vont jusqu'à mélanger l'œuf, la purée et les fruits, donnant ainsi à l'enfant un repas ni salé ni sucré. C'est dommage pour la formation du goût de l'enfant.)
Commencez par faire dans l'assiette des petits tas séparés ; d'un côté la viande, de l'autre les légumes verts, dans le troisième un peu de purée de pommes de terre. Ne serait-ce qu'à l'œil, c'est une nouveauté : le bébé apprécie de voir dans une assiette un aliment vert, un brun, un blanc, au lieu d'une purée uniformément, quotidiennement verdâtre.